Le système de lancer de sort
Au fil des années un système de magie a été instauré qui se veut d'être le plus simple possible. Le nom
du sort correspond à l’effet désiré et la plupart du temps les sortilèges sont lancés de la façon suivante :
le pouvoir de (exemple: l’arcane) sommeil. La grande majorité des sorts défensifs comme sommeil cité
plus haut, ont une durée de 2 minutes. Et la grande majorité des sorts dits offensifs tuent
instantanément. Exemple de sort offensif : boule de feu. Lorsqu'un sort est lancé, une distance initiale
minimale de 15 pieds doit être présente entre la cible et le lanceur de sort. Suite au lancé d’un sort, il
n’est pas possible de lancer un second sort avant 30 secondes. Par contre, si le sort lancé est majeur, il
est nécessaire d’attendre 1 minute.
Pour lancer un sort, il est nécessaire d’utiliser ce qui est appelé une composante. La composante varie
selon le sort, mais de manières générales, il s’agit d’une balle de mousse. Dans le cas des sorts Majeurs,
il s’agit plutôt d’une composante à l’effigie du sort (boule de feu, une boule rouge, foudre, un éclair, et
etc). Il n’est pas possible d’utiliser les composantes des autres pour lancer ses sorts, et cela est
applicable autant pour les sorts Majeurs que pour les sorts de niveau inférieur. Un lanceur doit
absolument utiliser les composantes qui lui appartiennent pour lancer ses sorts. Cette règle ne
s’applique pas à l’Animation qui peut utiliser les composantes des autres, permettant ainsi de donner
une plus grande vitesse au jeu. En général, les composantes nécessaires sont écrites dans la description
du sort.
L’épuisement magique est chose courante dans le monde de Fléau, Grandeur Nature et est très
encouragé, par contre cela revient au joueur de faire preuve de bon jeu et d’agir en conséquence. Il
n’existe pas de règle précise, par contre, plus un lanceur de sort est fort, plus il pourra lancer de sort
avant de la ressentir. Dans l’autre sens, plus un lanceur de sort utilise des sorts de haut niveau, plus il
s’épuise vite.
Si vous avez un doute sur ce que fait le sort n’hésitez pas à demander au lanceur du sort, c’est sa
responsabilité de connaître les effets de son sort et sera le plus apte à vous répondre.
Il est à noter que si une cible reçoit deux sorts défensifs, le deuxième sort à priorité sur le premier.
Ainsi, la durée du sort reprend donc à zéro et elle ne prend en compte que l’effet du second sort.
Dans le cas des prêtres, il est possible de diminuer la durée d’un sort de moitié s’ils sont deux ou plus
pour lancer un sort. Le temps d’incantation ne peut être diminué de plus de moitié (ex : un sort de 1
minutes ne peux prendre moins de 30 secondes). Pour appliquer cette règle, il est nécessaire que les
deux prêtres prient le même Dieu, et que le second prêtre aidant le premier à lancer le sort possèdent
ou aillent accès selon son nombre de lune au sort en question. Ainsi, un prêtre voulant aider un autre à
lancer le sort Résurrection devrait avoir un minimum de 25 lunes.
Mentorat pour les sorts
Depuis l’année 2014, nous avons décidé de laisser une plus grande liberté aux joueurs en ce qui
concerne le mentorat, notamment sur l’apprentissage des sorts. Il n’est plus obligatoire de recevoir
l’enseignement pour les pouvoirs de la 5e, 10e, 15e et 20e lune, d’avoir un mentor animateur. Les mages
pourront donc s’enseigner les sorts qu’ils connaissent. Bien sûre, les sorts ne peuvent être donnés sans
épreuves et enseignements. Lorsque les mages signaleront l’acquisition de leur nouveau sort, ils
pourraient se voir demander la façon dont ils l’ont acquis. Les mentors qui auront les idées les plus
originales et logiques pour enseigner leur savoir pourraient bien être récompensés en jeu par leurs
pairs. L’effet contraire peut se produire aussi, si un mage donne ses sortilèges trop facilement, il
pourrait recevoir des conséquences, en jeu, plus contraignantes. Les prêtres quant à eux vont pouvoir
choisir leurs pouvoirs dans la liste de leur dieu ou puissance à ces mêmes lunes lors de l’ouverture de
leur fiche. Mais encore une fois, si le dit prêtre se refuse à suivre les valeurs du dieu ou de la puissance
qu’il vénère, des conséquences pourraient survenir. Le cas contraire est tout aussi possible.
Note : Pour les prêtres, ils doivent être acceptés par la plus haute instance cléricale présente en Royolo,
pour avoir le droit d’accéder au don octroyé par le dieu ou puissance. S’il n’y a pas de clergé en place en
Royolo, un animateur venant du dit Culte peu octroyé ce droit.
Sort accessible pour les mages
Arcane/Essence : Amitié, Apathie, Armes Brûlantes, Arrêt du Temps*, Asphyxie, Aveuglement, Boule de
Feu, Cercle de Protection, Charme, Statue, Communication avec les morts, Commandement*,
Conservation d’un corps, Cristallisation, Glaciation, Danse, Désarmure, Déshydratation, Désintégration,
Disque Lunaire (Lossado), Disque Solaire (Pandor), Dissipation de la Magie*, Domination, Douleur,
Ébriété, Étranglement, Flamme Continuelle, Frayeur, Folie, Glisse, Incinération, Joie, Main Vampirique*,
Missile Magique, Mort , Mot de Commandement, Orbe d’acide, Paralysie, Répulsion*, Retour en
Enfance, Silence, Sable Mouvant, Tremblement de Terre*, Sommeil, Tempête de vent, Tempête de sable
, Transport dans le plan des ombres*, Tsunami, Vieillissement, Vision Spectrale, Foudre.
* Ne peut être enseigné que par un organisateur