Fléau

image

Les édits d'Aranaé

Voici les édits de notre Déesse, ils doivent être respecter car ils dictent notre voie et notre mode de vie. Car la Déesse nous sauve et pour cela nous lui devons tout. Celui qui ne respecte pas les volontés d'Aranaée et qui trahit notre race sera puni par la Déesse.

Loyauté

Ta famille et ta déesse sont tout pour toi. La loyauté des Moriquendis fait leur force. Que cela soit envers les membres de ta famille ou bien envers les autres elfes qui suivent la déesse, sois loyal. La loyauté est le lien qui permet de survivre face aux ennemis et qui rend un peuple fort. La trahison et l'hypocrisie entre frères ne peuvent que condamner un peuple à périr de sa propre main, comme nos ancêtres ont eux-mêmes failli périr. Tu te dois d'être loyal envers tes alliés, car ils font également partie de la toile et représentent une force supplémentaire.
Respect

Les représentants de la Déesse tu dois respecter, car leur voix clame les paroles d'Aranaée. De même, tu te dois de porter respect à ceux qui sont hiérarchiquement plus hauts placés que toi, même s'ils sont d'une autre famille ou d'une autre maison, tant que ceux-ci suivent aussi les édits de la Déesse. Respecte les autres elfes, mais reste méfiant et alerte. Tous ne te rendront pas cet égard. Sois respectueux avec les puissants et les érudits, car ils savent et peuvent plus que toi. Leur colère tu ne dois pas attirer, car elle peut retomber sur ta famille et ta maison.
Neutralité

Tu seras neutre, juste et objectif. Tu chercheras le profit de ton peuple avant tout, peu importe où te mèneront tes actions en poursuivant ce but. La prudence est toujours de mise, aussi dois-tu faire preuve de discernement. Tu ne devras pas blâmer ceux qui de ton peuple choisissent une autre voie que toi, s’ils ont à cœur l’avancement des Moriquendis. Aucun Moriquendi n’est forcé de choisir un camp sinon celui de sa propre race, mais s’il le fait en gardant en tête le bien de son peuple, ses choix ne peuvent être condamnés.
Hiérarchie

La hiérarchie de la toile doit être comprise et respectée. Les femmes occupent des positions dirigeantes dans les maisons, car elles enfantent l’avenir du peuple. Elles sont, avec la religion et ses principes, les régentes des décisions politiques. Les hommes s'occupent de la milice, du mercantilisme et des questions agricoles. Ils ont un rôle exécutif, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils soient inférieurs. Les hommes peuvent accéder à des postes très élevés dans la hiérarchie, comme celui très prisé de maître d'armes. Malgré tout, le savoir et l’expérience valent plus que tous les trésors, peu importe le grade de celui qui les possède.
Discipline

Tu dois suivre les édits de la déesse sans faillir, être strict envers celui qui ne les respecte pas et ne laisser aucune chance de survie à un traître. Tu dois traiter tes pairs et tes ennemis sévèrement mais justement. Sois rapide et précis quand tu frappes, ne laisse aucune chance de survie à ton ennemi. Puisqu’un traître n’a ni honneur ni principe, il peut revenir détruire ta maison et ta famille. Jamais tu ne dois lui laisser la possibilité d’agir à nouveau contre ton peuple. Agis de même envers tes ennemis : un ennemi mort ne peut ni parler, ni se venger. Si la mort d'un traître ou d'un ennemi est impossible, alors c'est de finesse que tu dois user pour l’épier, le maîtriser ou le tenir à l'écart. Sois discipliné et conséquent dans tes actes comme dans tes paroles. Maîtrise de soi, patience et contenance sont des attributs vitaux à développer. Quand tu te fixes un but, n’y renonce pas, ni ne t’en laisses détourner jusqu’à son accomplissement.
Ennoblissement

Ce qui fait la force d'une race, c'est sa capacité á se dépasser pour toujours être à son meilleur. Tu dois sans cesse t’élever, t’améliorer et progresser. Tu dois veiller à l’élargissement de tes connaissances et au perfectionnement de ta maîtrise des édits. La prospérité de ta famille, de ta maison et de ta race est plus importante que la tienne propre, tu dois y participer par l’apport de biens, d’alliés, de connaissances ou de travail. Chercher à t’enrichir ou à acquérir plus de puissance au détriment de ta famille, de ta maison ou de ta race est considéré comme un manque de loyauté et de respect, puni par la communauté. Seuls les plus habiles, les plus intelligents et les plus forts sont dignes de mener le peuple, mais avant de pouvoir diriger les autres, il faut apprendre à se maîtriser soi-même.
Adaptation

Tu dois savoir t’adapter, et ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé. Les elfes sont bénis du don de longue vie, ils doivent accompagner cette bénédiction d’une toute aussi longue mémoire, pratique, logique et en constante évolution, qui doit s’enrichir jour après jour et apprendre des leçons que lui enseigne la Déesse et le fil de la vie. Commettre des erreurs est la meilleure façon d’apprendre, mais garde toi de commettre la même erreur deux fois, et apprend des tiennes comme de celles des autres. Tu ne dois pas t’offusquer de tes fautes ni t’y arrêter trop longtemps. Tires-en les leçons nécessaires, et accueille-les comme un enseignement plus précieux que tout le savoir des livres. Adapte-toi à ton environnement et aux us de tes hôtes. Apprend à te fondre dans la masse et à accueillir les nouvelles façons de faire et d’être comme des cadeaux de la vie, mais garde toujours ta culture et les préceptes de la Déesse au fond de toi.

Finesse

Au courant des plans de tes ennemis tu dois être, mais jamais le contraire ne doit se produire. Tu dois comprendre tes ennemis, tout savoir sur eux, sans jamais pour autant laisser percer quoi que ce soit sur toi. La discrétion, la subtilité et la duplicité tu dois pratiquer et maîtriser, mais cela seulement à l'égard de tes ennemis et des étrangers, jamais envers ceux qui sont de ta famille, à moins que tu aies des soupçons de traîtrise. Tu ne dois rien laisser paraître de tes intentions ou de tes sentiments à ton ennemi, au risque de lui donner des indices sur ta manière de penser. Tu dois aussi te méfier de ceux qui te paraissent faibles et innocents, car ils peuvent être tout autre chose que ce qu’ils laissent paraître, eux aussi. Apprend à connaître celui à qui tu fais face, avant de porter un jugement hâtif. Tout jugement précipité pourrait te nuire ou nuire à ta famille.